NOS U10 IFR CHATEAUROUX

23 janvier 2017 - 15:34

Les U10 à l’IFR de Chateauroux

Samedi 21 janvier, Grégory Garnier emmenait ses U10 à l’IFR de Châteauroux. Au programme, une visite de l’Institut, un repas le midi au self de l’établissement et un match amical contre les U11 de la Berrichonne de Châteauroux dans l’après-midi.

Après plus d’une heure trente de route en minibus, les enfants découvrait l’IFR, situé en pleine campagne, dans un cadre très agréable.

Commençait ensuite la visite guidée du centre. Les enfants eurent accès aux différentes installations sportives, aux vestiaires (dignes de ceux des pros), aux dortoirs et divers autres lieux de vie des stagiaires.  Ce fut une visite très instructive où les enfants y apprenaient que discipline, effort sportif et travail à l’école étaient essentiels.

Ensuite, le repas fut convivial, les enfants déjeunaient aux côtés de leurs futurs adversaires. Les  coachs des deux équipes, quant à eux, mangeaient ensemble dans une salle voisine.

Après une petite promenade digestive dans le parc de l’établissement, les enfants se rendaient en salle de briefing avec leur coach pour y recevoir les directives d’avant-match..

Puis ce fut l’heure du match. Les conditions météo étaient bonnes, temps froid mais sec, soleil radieux, absence de vent.

La rencontre s’est déroulée dans un bon esprit. La première mi-temps était largement dominée par l’équipe adverse. Les U11 castelroussins  maitrisaient le ballon, montrant plus d’agressivité et de vitesse. Nos jeunes footballers ne parvenaient pas à développer leur jeu, faisant de nombreuses erreurs techniques et encaissaient deux buts (mi-temps 2-0 pour la Berrichonne). Après avoir subi les remontrances de Grégory à la mi-temps, nos jeunes revenaient sur le terrain un peu plus inspirés, et profitant d’un turn over du coach adverse qui avait fait rentrer des U10 et un ou deux U9, revenaient au score et parvenaient même à prendre l’avantage par 3 buts à 2. En fin de match, le coach castelroussin faisait de nouveau rentrer ses U11 qui arrachaient l’égalisation à cinq minutes du terme de la partie. Score final (Berrichonne 3-3 ACA).

Après une bonne douche et un goûter, tout ce petit monde regagnaient les minibus pour un retour sur Amboise.

Ce fut une journée très agréable, une expérience très positive. L’accueil fut chaleureux et très sympathique, tant par le personnel de l’IFR que par l’encadrement de la Berrichonne. A refaire.

Concluons par une des devises de l’IFR qui reprend la célèbre phrase de Nelson Mandela «  Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Renaud Legrand, dirigeant ACA Amboise.